aubryol@wanadoo.fr

06 17 76 42 00

Flashback:

Né en 1960 à Montreuil (93), formé à la photographie en 1978 à Orange (84) et au traitement numérique en 1996. Artiste indépendant affilié à l’AGESSA depuis 1985 .


Mes premières photos ont pour pour sujets Ray Charles, Miles Davis, Buddy Guy ou Lionel Hampton, de quoi développer un attrait certain pour le genre musical ...

Aussi, lorsqu' à 25 ans j’ouvre mon  studio à Nîmes, je ne tarde pas à réaliser mes premières pochettes de disques. Mes créations sont alors principalement des photographies noir & blanc peintes patiemment à la main. Dans le même temps, je réalise de nombreuses prises de vues

de communication et d'architecture .

 

En 1991, suite à une belle rencontre, Manu Chao me demande de les rejoindre à la capitale

pour réaliser diverses productions de visuels pour le groupe Mano Negra. S'en suivront de nombreuses années d’illustrations musicales pour la scène française alternative.

 

J'assure ensuite pendant 10 années les packshot de bijouterie, chaussures, maroquinerie et accessoires pour le look-book Presse de la maison Christian Lacroix.

 

Quelques années plus tard, je réalise les images de communication et catalogue pour la maison Arthus-Bertrand joaillier à Paris.

 

En parallèle, j'ai crée des visuels événementiels pour la Ville de Montreuil et de nombreuses associations, ainsi que diverses publications d'illustrations musicales, portraits d'artistes ou reproductions d'œuvres..


Références :

2021, création de l'image de communication pour l’événement "POP'S à Paris - CarFreeMégaCity
2019, création de la charte graphique - communication de l’événement Les Routes du Partage

à Montreuil.

 

2016 - 2017, réalisation des photographies de communication et catalogues pour la maison Arthus Bertrand - Joaillerie

 

2014, réalisation du catalogue de joaillerie pour a fine jewel  (Paris).

 

2010 - 2019, commandes d’illustrations événementielles pour la ville de Montreuil (93).
- La Voie Est Libre (écofestival sur l’autoroute)
- Festival St Antoine (festival de jazz Manouche)
- Expo horticole des Murs à pêches…
Impliqué bénévolement dans diverses associations locales :
Société Régionale d’Horticulture de Montreuil, Montreuil environnement.

 

2000 - 2010, Christian Lacroix. Réalisation pendant dix ans des packshots de bijoux, d’accessoires, de chaussures et de maroquineries pour le « Look-book presse ».

 

1991 - 2019, réalisation de nombreuses pochettes de disques, affiches et photos de presse

pour de nombreux groupes :
Mano Négra, Zebda, French Lovers, Marousse, Louise Attaque, jo Dahan, Allana Filippi
(Virgin France, Sony, Polygram, Barclay, Atmosphérique, EMI, FNAC disques, Tréma…)

 

1992- 2011, Claude Guyot, Directrice du FAIR me confie la communication annuelle pendant 19 ans, avec pour chacune de ces 19 années, un visuel différent illustrant à chaque fois un CD et des parutions presse mensuelles dans Rock & Folk, Best, les Inrockuptibles.
Qui n’a jamais vu le petit contrebassiste debout sur le banc?
Cette collaboration durera jusqu’en 2011

 

1991, rencontre avec Manu Chao et la MANO NEGRA. Coup de cœur réciproque.
Photos presse, affiches, T-shirts, Pochettes… Le carton ondulé et les photos peintes, déchirées : un style alors original qui sera repris partout…

 

1992 Création et réalisation du livre Mano Negra - le Boukin, aux éditions Syros-Alternatives (Gérard Lomonaco) après un an de travail avec le groupe. (150 pages de photos, collages et souvenirs tout en couleurs - bidouilles pré-photoshop en format 33tours,

relatant les péripéties du groupe à travers le monde).

 

1992, Pestacle, en coproduction avec les éditions Warner-Chappell (Christophe Karcher), les Transmusicales de Rennes (Béa Macé), FNAC-disques (Yves Bigot) et plusieurs théâtres, nous créons avec les Corman & Tuscadu  ce « Pestacle » ou le groupe reprend des musiques de films légendaires pendant que sur le fond de scène, nous projetons plus de 300 diapositives peintes et animées, Moulinant chacun des thèmes de films à notre manière. Un succès joué tous les soirs  des Transmusicales 92 puis dans 4 théâtres de l’hexagone.

 

1988, premières pochettes de disques réalisées à partir de photos peintes

Corman & Tuscadu, Tulaviok...

 

1985, à 25 ans, je crée avec ma compagne, Cathy Lamri, mon premier atelier photographique
à Nîmes : Image…in
J’y réalise entre autres des plaquettes pour :
- Furygan (accessoire moto)
- Institut Vatel (école hotellière)
- BB Cash (fournitures de puériculture)
- Studio Lemerdy (architecture)
En plus de ces travaux classiques j'affectionne la photographie de scène et travail sur la colorisation de tirages noir & blanc. A cette époque, photoshop n’existait pas et cette technique, alors rarissime, me permettait de sortir des sentiers battus.

 

1977, apprentissage au studio Bernateau à Orange.
Je me familiarise au portrait, à la photographie industrielle et d’architecture, au laboratoire noir & blanc mais surtout à la photographie de scène avec le théâtre antique à deux pas.